Quelles questions poser à ses grands-parents ?

Ça y est, vous avez l’abécédaire entre les mains, il est temps de recueillir la mémoire de vos grands-parents. Pour cela, il va falloir préparer les temps d’échange afin que chacun·e puisse se sentir suffisamment à l’aise, guidé·e et y prendre du plaisir.

Comment interviewer une personne âgée ?

En faire une vraie activité

Certes, l’âge n’est qu’un chiffre mais il ne faut pas pour autant négliger les dispositions pour faire de cette interview un vrai moment interactif et chaleureux.

Tout d’abord, choisissez votre moment à deux. Pas de questions au saut du lit ou pendant une activité manuelle, certains seniors n’aiment pas l’imprévu, n’hésitez donc pas à planifier ce moment à l’avance avec eux. “Un jour, j’aimerais que tu me parles de ton enfance”; etc., tournez la chose un peu comme un jeu de questions pour ne pas le ou la brusquer !

De plus, ce n’est pas parce que le moment est choisi qu’il faut s’attacher à tout remplir en une fois. Certaines idées ont parfois besoin d’être semées avant de germer, ne forcez donc pas votre aïeul·e à répondre tout de suite si vous sentez un blocage ou une hésitation. Laissez faire le temps ! Parfois les personnes réticentes au début accepteront de témoigner un peu plus tard.

souvenirs grands-parents. abécédaire

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

Sélectionner le lieu

Choisissez un lieu qui incite à la confidence et vous mets toutes les deux à l’aise. Dans le jardin de votre enfance, dans le salon où l’on vous lisait des histoires ou encore dans la cuisine où mijotaient de bons petits plats.

Les anciennes générations ont aussi tendance à être plus pudiques avec leurs mots. Faites en sorte de trouver un lieu sans passage, ni public pour qu’ils puissent livrer leurs histoires de vie en toute intimité.

Privilégier sa parole

Écouter et se laisser porter sont les maître-mots d’une discussion avec votre grand-père ou votre grand-mère. Certains seront très bavards, d’autres auront besoin de support pour se lancer dans leurs souvenirs. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions ouvertes et voyez où cela vous mène : “Que penses-tu du mariage ?” ou “Quelle est ta relation avec la foi ?”.

Cela permet de ne pas induire une réponse attendue pour laisser la personne libre de se livrer sans jugement.

Comment remplir l’abécédaire avec son grand-père ou sa grand-mère ?

L’avantage de l’abécédaire, c’est qu’il s’adresse à tous les petits-enfants : autant ceux qui attendent des histoires précises que ceux qui sont simplement curieux d’en apprendre plus sur leurs aïeuls.

Pour cela, il y a des questions factuelles comme la ville de naissance ou le prénom des parents et d’autres qui laissent libre cours à l’imagination : quel est ton âge réel vs ton âge ressenti ?

souvenirs grands-paretns abécédaire

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

Cela peut permettre de briser la glace, de s’adapter à une personnalité fantasque et bavarde ou même de pousser la personne à réfléchir sur la façon dont elle se voit. En faisant cela, on montre aussi que les questions sont posées pour en apprendre plus sur la personne et pas seulement pour avoir une réponse.

Enfin, ne vous cantonnez pas à garder les réponses précises aux questions, laissez de la place aux hors-sujets.

Quels types de question poser à son papy ou sa mamie ?

Vous pouvez opter sur les questions concrètes mais également les questions sur leur apprentissage de la vie : “Quels conseils donnerais-tu à une future maman / à un futur papa ?“. Vos grands-parents ont déjà vécu une vie et seront plus que ravis de partager leurs astuces sur les grands évènements qui jalonnent une existence.

Posez des questions d’opinion : plus de 50 ans vous séparent l’un de l’autre ! Entre les évolutions de la société, les différences d’éducation et le recul, il est toujours enrichissant de parler avec plusieurs points de vue. Vous pouvez leur demander par exemple de parler d’un vote de loi sociétale qui les a marqués (et pourquoi).

question à poser à grands-parents

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

Les échanges d’ordre philosophique sont évidemment les bienvenus : lorsque l’on atteint un âge avancé, il est plus facile de faire un point sur sa vie et d’en tirer des conclusions : “As-tu un regret ? Si tu pouvais changer une chose, que serait-elle ?“

Enfin, sur une note bien plus ludique, ne négligez pas d’évoquer son quotidien : la transmission familiale se fait aussi par là : “Quel est ton secret pour réussir telle recette ? Qu’apprécies-tu chaque jour ?”

Bien sûr, l’abécédaire doit être rempli selon vos envies : ajoutez toutes les questions qui vous passent par la tête, notez les anecdotes partagées qui vous marquent, laissez libre court à vos envies.

Découvrez dès maintenant l’abécédaire pour grands-parents et offrez-leur la possibilité d’écrire leurs souvenirs !