Comment aider ses grands-parents à écrire leur histoire ?

J’ai envie que mes grands-parents écrivent leur histoire, je leur offre un carnet et ça suffit ? Ça peut suffire, oui. Vous pouvez aussi les encourager et leur faciliter l’écriture grâce à quelques astuces simples et ludiques !

Mes grands-parents ont envie d’écrire leurs mémoires

Mon grand-père est à l’aise à l’écrit ?

Si en plus, il est en forme, tout va bien, c’est la situation facile.

Vous offrez l’abécédaire suite à une demande ou alors votre proche réagit positivement en le découvrant ? C’est déjà gagné. L’idée vient rejoindre une pensée qui n’attendait qu’à s’exprimer. 

Déposez-lui son exemplaire, dites-lui que vous avez hâte de le lire et laissez-le remplir à son rythme.
N’oubliez pas de lui demander où il en est régulièrement pour maintenir la motivation.

Parfois, même quand on a envie, on traine. S’organiser un rendez-vous quotidien peut être une bonne option pour mener ce projet à bien.

Des petits-enfants m’ont raconté que leurs grands-parents se posent tous les soirs après le dîner pour écrire quelques pages avant le film du soir. C’est devenu une jolie habitude complice et un temps pour soi qui rythme et diversifie la journée.

Ma grand-mère n’a pas envie d’écrire seule

Vous avez parlé d’écouter ses souvenirs et votre grand-mère vous a répondu Pourquoi pas ? Vous êtes sur la bonne voie. Par contre, elle a exprimé sa gêne à écrire seule ? Vous pouvez l’accompagner dans cette étape.

Offrez un abécédaire, rassurez-la avec des exemples de questions et en lui montrant la liberté offerte par le carnet : “Tu peux remplir dans le désordre comme ça t’inspire et tu peux ajouter tes propres idées Mamie”.

Pour pallier ses peurs de l’écrit, prévoyez des moments ensemble : la fin de matinée après les courses ? Le café après le déjeuner ? Le goûter dans l’après-midi ? Retenez le créneau qui vous convient le mieux et profitez-en pour écrire ensemble.

Grâce aux questions, votre grand-mère va vous raconter son histoire un jour à la fois. Discutez et valorisez chaque partage qui est important pour vous. Elle n’aura plus qu’à les transcrire en gardant ses expressions et les émotions apparues à l’oral.

Quand un sujet fort a été abordé, déposez le carnet, profitez de l’instant et gardez la suite pour une autre visite. Après tout, vivre ensemble l’expérience est le moment le plus important, non ?

mamie raconte moi ton histoire

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

 

Mes grands-parents ne sont plus en capacité d’écrire

Ils ont encore plein de choses à raconter, mais leurs mains ne suivent plus le fil de leur pensée ? Ils doivent être frustrés, il est temps de les soulager.

Prenez rendez-vous pour une visite et un temps de confessions. Ayez l’abécédaire pour écrire ses souvenirs disponible et installez-vous confortablement pour le remplir ensemble.

Ouvrez le carnet au hasard, demandez-leur s’ils ont un sujet de prédilection ou suivez le fil de votre discussion et glissez les questions.

Recueillez leurs mots et leurs anecdotes en prenant des notes pendant qu’ils racontent librement. Vous pouvez rebondir pour en apprendre encore plus. 

De cette façon, ils sont à l’aise pour parler en toute confiance avec vous et n’ont pas à s’occuper de tenir un crayon, de rédiger ou de s’appliquer. Ils peuvent profiter de votre attention et de vos capacités en toute fluidité.

J’ai envie que mon papi ou ma mamie raconte, mais je ne sais pas s’ils vont accepter

Certaines personnes sont plus habituées à s’exprimer avec des gestes qu’avec des mots, ce n’est pas un problème pour écrire le livre de vos grands-parents. Si vous n’êtes pas sûre d’être la personne la plus à même de recueillir les souvenirs, envoyez un intermédiaire !

complicité parents enfants

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

Envoyez vos enfants poser les questions

Ils prendront plaisir à jouer les enquêteurs. Ne sous-estimez pas leur capacité à faire parler.
Grâce à leur sincère curiosité et leur spontanéité, ils ouvrent les dialogues et font naître les discussions.

C’est prouvé, les grands-parents racontent plus volontiers leur enfance aux plus jeunes qu’à leurs propres enfants. Ils ne se disent pas que les plus jeunes savent déjà ou qu’ils s’en souviennent. Pour eux, ils remettent le contexte, ils rient de leurs surprises et ils livrent finalement une foule d’informations.

À partir d’une dizaine d’années, les enfants peuvent même se transformer en scribe et permettre à leurs grands-parents de raconter en toute tranquillité pendant qu’ils développent leurs talents d’interviewers et de rédacteurs.

Imaginez le trésor que sera votre abécédaire complété avec les souvenirs de vos parents écrits de la main de votre enfant. Ces moments partagés seront de nouveaux souvenirs inoubliables pour toute la famille.
Pensez-y pour les prochaines vacances ou les futurs repas de famille.

Invitez toute la famille à participer

L’abécédaire des grands-parents peut aussi animer vos visites familiales. C’est un objet qui voyage volontiers et que vous pouvez compléter à plusieurs mains. Avec ses nombreuses pages et questions, il prend vie petit à petit au fil du temps.

Vous ne savez plus trop quoi dire lorsque vous vous rendez chez votre proche ?
Déposez un exemplaire dans la chambre de sa résidence ou sur la table de la cuisine et informez les membres de votre famille qui s’y rendent régulièrement.

C’est ce qu’une famille m’a confié avoir fait avec leur mamie en EHPAD : l’abécédaire reste sorti sur la table de la chambre et chaque enfant, cousin, visiteur l’ouvre, pose une question, note les réponses du jour et le laisse au suivant.

Avec ce prétexte, les discussions sont facilitées, on évite les moments de gêne ou de silence. Chaque membre en bénéficie lorsqu’il recueille les confidences et lorsqu’il lit les trouvailles des précédents.

En bonus, ces temps d’échanges sont un super exercice pour continuer de solliciter et préserver la mémoire de votre personne préférée. 

grand-mère écrit son livre

Photo © Cécile Potier pour Mon abécédaire

Écrivez votre propre histoire

Si vous avez encore besoin d’inspiration, vous trouverez des idées de questions dans cet article.

Inventez votre propre utilisation des abécédaires, détournez l’objet, enregistrez la voix de la personne en même temps, dessinez, collez, bref, appropriez-vous le support et revenez me raconter votre expérience 🙂