Offrir un cadeau de naissance original : nos idées-cadeaux

Votre couple d’amis vient d’accueillir son premier bébé ? Des proches de votre entourage vont (re)devenir parents sous peu ? Célébrez l’événement avec un cadeau original ! À destination de l’enfant, des parents ou même des grands-parents, ne passez pas à côté d’un beau moment de partage en choisissant un présent dont ils se souviendront.

L’abécédaire grand-père/grand-mère

Et si on aidait les générations à tisser un lien entre elles ? L’arrivée d’un bébé est bien plus qu’un simple événement ; c’est une véritable renaissance, une opportunité de repenser la famille et de préserver nos plus précieux souvenirs pour les transmettre aux nouvelles générations.

Les grands-parents occupent une place spéciale dans cette histoire. Ils sont au cœur de l’Abécédaire de Souvenirs pour Grands-Parents, un trésor de 116 pages qui se remplit au fil du temps. Ces pages deviennent le canevas sur lequel sont tissés les grands événements de la vie familiale, mais aussi les tout petits souvenirs qui sont tout aussi savoureux. Cette fois-ci, le cadeau est destiné aux anciens qui, selon les familles, jouent un rôle primordial dans le développement d’un enfant.

Tour à tour, repère, gardien‧ne, ami‧e ou confident‧e, le grand-père et/ou la grand-mère trouve dans cet abécédaire un moyen de se connecter profondément avec leur petit-enfant. Les pages se remplissent d’anecdotes, de conseils, de rires partagés, et d’amour sincère. Chaque lettre de l’alphabet devient une opportunité de créer un souvenir unique et précieux.

Ce carnet illustré devient un véritable pont entre les générations. Il offre aux grands-parents l’occasion de partager leurs expériences de vie et leur sagesse, tout en créant de nouveaux souvenirs avec leur petit trésor. Chaque entrée dans l’abécédaire est faite sous l’œil attendri des parents, qui voient avec bonheur ce lien spécial qui se forme entre leurs enfants et leurs propres parents.

Offrir l’Abécédaire de Souvenirs pour Grands-Parents en cadeau de naissance, c’est bien plus qu’un simple geste. C’est un acte d’amour qui célèbre la famille, l’histoire et le futur. C’est un moyen de créer un précieux héritage de souvenirs qui sera chéri pour les générations à venir. Alors, offrez ce cadeau exceptionnel aux parents qui chérissent les liens familiaux, et laissez-les commencer cette nouvelle aventure avec un trésor de souvenirs en main.

Une séance photo de naissance

Les souvenirs sont importants et rien ne vaut une ou plusieurs photos pour immortaliser les moments privilégiés, comme le début d’une nouvelle vie à 3 (ou plus !). En petit comité, avec une ambiance chaleureuse, dans un cadre particulier, tout est possible à condition de choisir un studio habitué aux photos de naissance.

Les photographes spécialisés sont en effet plus à même de comprendre les désirs des parents et de prendre en compte la difficulté de gérer un tout-petit. Offrir ce cadeau en ayant fait ces recherches, c’est aussi épargner du stress et du temps à la nouvelle petite famille qui vous en sera très reconnaissante, tout en leur offrant un souvenir impérissable de ce moment passé ensemble.

photo naissance

Boite à dents de lait et un tableau de croissance

Un enfant, ça grandit et l’un des plus beaux cadeaux, c’est de l’accompagner dans les grands moments de sa vie. Pour cela, on peut miser sur des petites choses du quotidien qui servent à marquer les étapes symboliques de l’enfance. Une boite à dents de lait par exemple ou une toise de croissance seront soigneusement conservées par les parents pour suivre le développement de leur chérubin.

Tous ces items se personnalisent à la demande selon les boutiques qui les proposent.

Vêtements et chaussures de naissance

Accueillir un enfant a bien sûr un coût. Vous pouvez donc opter pour un cadeau “utile” et offrir un vêtement ou une paire de chaussures qui trouvera son utilité dans quelques mois. Attention cependant à bien calculer l’âge et la saisonnalité (inutile d’offrir une doudoune 6 mois à un enfant né en décembre) mais également la possibilité qu’il grandisse vite. Par ailleurs, il est important de choisir un vêtement avec des matériaux de qualité qui n’irriteront pas la peau du nouveau-né. Essayez de choisir des vêtements pour bébé bio et Oeko-tex (testés sans substances nocives) comme la gamme dédiée de Petit Bateau.

cadeau chaussures bébé

Même soin à apporter aux chaussures de marche : ces dernières aideront au bon développement du pied de l’enfant, il est donc important de choisir des modèles recommandés par les podologues, comme ceux que proposent la marque française Pom d’Api.

Une box de jeux découverte en bois

Enfin, les enseignes de jeux pour enfant se sont adaptées aux nouveaux usages des parents pour replacer les jeux au centre de l’éveil. Pourquoi ne pas opter pour un kit de jeux d’éveil comme celui proposé par Lovevery ?

Le concept est simple : on s’abonne sans engagement, on rentre la langue de l’enfant et sa date de naissance et l’enseigne se charge de sélectionner 2-3 jeux en bois adaptés à son âge et à son développement. Les parents peuvent ensuite choisir de reconduire l’abonnement pour être livré tous les 3 mois. Une idée de cadeau original de 0 à 4 ans !

Des livres pour bébé

Alors bien sûr, c’est un peu tôt pour que l’enfant les lise de lui-même mais ici, l’intérêt de ce cadeau, c’est plutôt d’offrir aux parents ou à l’entourage une occasion de passer un instant au calme ensemble. Ce précieux moment partagé procurera une sensation de bien-être et de plaisir à l’enfant, tout en jouant un rôle fondamental dans son développement linguistique. Il commencera ainsi à assimiler progressivement les sons, les mots, et à enrichir son vocabulaire, ce qui, à terme, suscitera son intérêt pour la lecture.

cadeau naissance livre

De plus, les livres peuvent être interactifs et l’aider à développer ses sens (avec les livres à toucher), sa compréhension des mots (des livres à images que l’on peut amener dans le bain) et même son sens du rythme grâce à des livres à comptine.

Tous ces ouvrages sont créés pour les bébés donc faciles d’utilisation, colorés pour stimuler son intérêt, et sans danger. De belles idées de cadeaux qui l’accompagneront pendant toute sa phase d’éveil et son apprentissage !

En somme, choisir le cadeau parfait pour célébrer la naissance d’un bébé est une occasion de marquer les liens familiaux et de créer des souvenirs durables. L’Abécédaire de Souvenirs pour Grands-Parents offre une connexion spéciale entre les générations. Faites le choix qui résonne le mieux avec votre intention et célébrez ce moment précieux avec un présent mémorable.